LE BÂILLEMENT DE SOCRATE - Edition révisée du Journal du lecteur (Janvier 2024)

Pour lire ou écrire avec toute la concentration nécessaire je me lève à quatre heures du matin et je m’installe à mon bureau dans le silence de la nuit. Socrate, mon teckel, vient à mes pieds ou s’installe sur le divan derrière moi. De temps en temps il bâille bruyamment pour se rappeler à moi, à moins que ce ne soit, comme l'autre, pour manifester qu'il doute fortement. Je le caresse et les choses reprennent leur cours : lui son sommeil vigilant, sinon sceptique, moi mon livre.  

Ces notes, inspirées de près ou de loin par des livres de philosophie et de critique littéraire, ont été écrites pour l’essentiel entre 60 et 70 ans puis révisées récemment. A cet âge de la vie, je ressentais vivement le besoin de faire le point sur l’existence en général, et sur la mienne en particulier; d’examiner si les idées que j’emprunte aux auteurs, et que je reformule à ma manière, me définissent bien en tant que personne.

Ce journal de mes idées - en forme de confession - est maladroit à ses débuts. Je ne maîtrisais rien du savoir philosophique de base. Puis peu à peu les thèmes directeurs s’affirment, la doctrine se dessine au point d’aboutir dans l’épilogue à ce qui ressemble à un testament philosophique.

Désormais, j’ai l’illusion d’être celui qui pense ce que je pense, l’illusion que ce corpus d’idées me définit mieux qu’une autobiographie, et, mieux encore, que cette pensée est définitive. "

Ce livre intitulé le Bâillement de Socrate a été édité après une sévère révision des billets du Journal du lecteur de ce blog, écrits principalement de 2013 à 2018 (48 billets), et de ses compléments récents (Epilogue, Testament philosophique et Pourquoi l'autobiographie?).

Il a été édité en ligne dans Google sites afin d'en permettre une lecture amicale avec les différents supports : PC, tablette, téléphone. Grâce aux onglets de pages et aux tables des matières insérées dans chaque page, l'accès aux différentes années puis aux différentes "pensées" de chaque année est plus aisé.

Je serais ravi que ce livre suscite des échanges avec des lecteurs.

jean.de-rycke@orange.fr