G. POULET - ETUDES SUR LE TEMPS HUMAIN - INTRODUCTION



Georges Poulet
J'ai trouvé quelques réponses à mes questions sur la notion de la continuité de l'être dans le temps dans l'introduction de l'ouvrage de Georges Poulet: Etudes sur le Temps Humain. Cet ouvrage réputé comme très important dans la critique littéraire du XXème siècle contient des essais sur de grands écrivains français, considérés dans leur rapport au «temps existentiel».

Ce que j'appelle maladroitement «temps existentiel», faute d'un meilleur raccourci, c'est cette trace que l'être individuel laisse dans la durée,  c'est la réalité de cette trace, sa continuité et sa cohérence, et ce sont les conceptions métaphysiques dans lesquelles l'esprit se reconnaît, intuitivement ou rationnellement, compte tenu du contexte culturel dans lequel il baigne.  Dans cette introduction, Poulet effectue une classification diachronique et culturelle donnant une importance particulière aux conceptions métaphysiques dominantes depuis le Moyen-Âge. Je crois que tous les types d'attitudes qu'il identifie sont toujours à l’œuvre, qu'on peut aussi les aborder sous l'angle synchronique appliqué à l'individu, et qu'on peut simplifier sa typologie.  La question liminaire étant, encore une fois,  la suivante: comment l'homme qui pense (ça existe), comment cet homme qui croît à la réalité de son être, peut-il imprimer son existence dans le temps et remédier à cette impression de fragmentation, d'impermanence et d'inconsistance ? Cinq attitudes possibles (pour simplifier):

  • A. Vivre simultanément plusieurs «durées» dont l'une au moins assure la permanence en l'être;
  • BRattacher son existence exclusivement à la dynamique du présent, soit par foi en l'avenir soit par simple abandon au flux de la vie;
  • C. Accepter l'intranquillité (néologisme délibéré) et l'impermanence comme une réalité transcendante donc forgeant une  unité et une continuité;
  • DFaire confiance à la mémoire affective, spontanée, pour retrouver la trace fragile ou perdue;
  • E. Se projeter hors de soi dans un élan d'identification avec la Nature et le Cosmos ou carrément avec l'histoire de l'humanité.

Je me donnerai ultérieurement la possibilité de développer chacune de ces «attitudes», telles que je les perçois personnellement. Mais à priori chacune d'entre elles peut être revendiquée comme mode d'inscription de l'être dans le temps, en particulier l'attitude A, celle qui consiste à vivre plusieurs durées simultanément. Fort, très fort ! J'essaierai de relire certains de mes écrivains préférés en les envisageant selon cette perpective, notamment: Maine de Biran (j'en ai déjà parlé), Senancour, Guérin, Kafka, Pessoa, Jung. Quel programme exaltant ! 

Si je réussissais à mettre ce projet à exécution, à laquelle de mes durées devrais-je en être redevable ?