LECTURES PHILOSOPHIQUES : UN CHOIX IDEAL

Je détaille ici les ouvrages philosophiques et les essais critiques relevant des quatre thèmes prioritaires qui forment selon moi un tout organique et que j'ai identifiés au cours de la première saison de lecture (voir Page du bandeau horizontal: "Bilan-Projet"). La classification a une part d'arbitraire, certains ouvrages relevant à l'évidence de deux voire de plusieurs catégories, d'autres semblant plutôt hors catégories.

C'est un corpus mûrement réfléchi, un programme idéal, tel que je suis capable de le formuler aujourd'hui (Mai 2021). Plus d'une trentaine d'ouvrages, base d'une étude pour plusieurs années. La plupart des auteurs retenus sont du XXe ou du XXIe siècles. Je les ai identifiés au hasard de mes pérégrinations de la précédente saison de lecture. Ils me semblent autant de guides vers les auteurs des époques antérieures.

Dans cette nouvelle saison, je m'attacherai, plus encore que dans la première saison, à résumer les ouvrages de manière détaillée. Les réflexions personnelles sur chacun de ces ouvrages séparément ne viendront que dans un deuxième temps dans le journal du lecteur.

 Philosophies de la nature et cosmologies familières .

H. BERGSON. L’évolution créatrice. 1941. Cet ouvrage complète tous ceux de H. Bergson étudiés pendant la saison précédente (voir résumés).
P. HADOT. Le voile d’Isis. 2004.
R.G COLLINGWOOD. Essay on metaphysics. 1939. The idea of nature. 1945.
M. FOUCAULT. Les mots et les choses. 1966.
F. JACOB. La logique du vivant. 1970.
A. FAGOT-LARGEAULT. Ontologie du devenir (Collège de France: 2006, 2007 & 2008).
J. MICHELET. La mer - l'oiseau - l'insecte - la montagne.
W. JAMES. The will to believe. 1897.

Conscience phénoménologique et répertoire personnel des percepts.

G. BACHELARD. La terre et les rêveries de la volonté. 1948.
G. BACHELARD. La terre et les rêveries du repos. 1948.
A. LOVEJOY. The great chain of being. 1936.
W. JAMES. A pluralistic universe. 1909.
A. De LIBERA. La querelle des universaux. 1996. L'archéologie philosophique. Cours du Collège de France, 2013-14.
M. MERLEAU-PONTY. Phénoménologie de la perception. 1951.
J.P. SARTRE. L'imaginaire. 1940.
G. POULET. Etudes sur le temps humain. 4 tomes. 1951-1968. Trois essais de mythologie romantique. 1985.
J.P RICHARD. Poésie et profondeur. 1955 - Etudes sur le romantisme. 1970 - Proust et le monde sensible. 1974.

La personne face à l'autre et au différent.

A. De LIBERA. L'invention du sujet moderne. Cours du Collège de France, 2013-14.
P. RICŒUR. Soi-même comme un autre. 1990.
P. STRAWSON. Individuals. 1959.
F. JULLIEN. La pensée chinoise. 2015.
E. MOUNIER. Le personnalisme. 1949.
S. WEILL. La pesanteur et la grâce. 1949.
E. de FONTENAY. Le silence des bêtes. 1998.

Modèles d'existence philosophique.

A. De LIBERA. Penser au Moyen Âge. 1991.
P. HADOT. Qu’est-ce que la philosophie antique ? 1995.
A.A. LONG & D.N. SEDLEY. Les philosophies hellénistiques. 3 tomes. 1987.
W. JAMES. Pragmatism. 1907.
E. MOUNIER. Les existentialismes. 1962.
J.P SARTRE. L'existentialisme est un humanisme. 1945.

Dans cette liste établie pour un terme long, il faudra commencer par la relecture des auteurs que j'ai déjà pratiqués dans la première saison, en particulier BERGSONBACHELARDPOULETMOUNIERJAMESCOLLINGWOODHADOTde LIBERA.


Note complémentaire 

J'aurais voulu ajouter à cette liste des œuvres littéraires représentatives de chacun des quatre thèmes, notamment chez mes ecrivains de prédilection (Giono, Gracq et Jouhandeau en tête).  Je me réserve la possibilité de le faire ultérieurement.

Gilles-Christophe, le 8/05/21 addition le 14/07/21